Membres

Membres actif·ve·s

Alix Galdin

Le point de départ de mes projets artistiques réside dans l’exploration de la matérialité de l’image. Je manipule la pellicule argentique par divers procédés, préférant conserver délibérément des traces physiques d’interventions, ramenant la matière au cœur du sujet. Cette approche s’étend également à mon travail cinématographique, où je diversifie les altérations tout au long du processus. J’utilise des techniques artisanales telles que le collage, la peinture ou le mordançage pour enrichir ma démarche créative.

Site internet de l'artiste

Caroline Fillion

Artiste multidisciplinaire, Caroline Fillion est originaire de Saguenay. Sa pratique conceptuelle repose sur des conjonctions symboliques ou des métaphores questionnant, détournant ou transgressant les postulats traditionnels du milieu de l’art. Une réflexion tempérée dans un absurde sérieux, sur les méthodes de légitimation de l’Art à travers ses institutions et sur le rapport entre l’œuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède.

Site internet de l'artiste

Chantale Boulianne

Chantale Boulianne est une artiste multidisciplinaire se passionnant pour le geste et le mouvement. Depuis 25 ans, elle expose la mise à l’épreuve du corps. Pour elle, l’expérience du corps en mouvement est un point de convergence reliant les différentes strates constituant la corporéité de chacun. Elle tente d’articuler un passage entre le corps comme instrument d’expérience du monde et le corps comme médium d’expression. Après des études musicales, Chantale s’est orientée vers les arts visuels, le design et la scénographie. Elle a travaillé dans plus d’une trentaine de projets scéniques, dont plusieurs à forte teneur interdisciplinaires. Parallèlement à cela, elle a présenté à plusieurs reprises son travail en arts visuels au Québec et a réalisé quelques films d’animation.

Site internet à venir

Em Hould

Em est né·e il y a 28 ans en haute-ville de Québec et a déménagé à Montréal où iel complète un baccalauréat en arts visuels à l’Université de Concordia. En 2021 iel publie son premier livre, Terrains fertiles, aux éditions Omri. Iel vit et pratique maintenant au Saguenay, où iel se concentre sur sa pratique de dessin et de tatouage.

Site internet de l'artiste

Emy G St-Laurent

Originaire de Baie-Comeau, Emy détient un baccalauréat en peinture et dessin de l’université Concordia, de même qu’une maîtrise en arts de l’UQAC. Elle habite et travaille à Saguenay depuis 2021. Sa pratique se déploie autour d’un procédé auto-référentiel où ses œuvres s’observent entre elles, devenant le sujet les unes des autres. Prenant son propre travail comme objet d’étude, elle propose une analogie entre sa pratique et le vivant. Ainsi, elle détaille par la figuration réaliste les écosystèmes chimériques issus de sa pratique sculpturale, elle-même inspirée par la biologie. Graduellement se dessine une généalogie faite d’interconnexions formelles par lesquelles les pièces semblent proliférer: une dynamique biomorphiquement baroque qui se veut une ode au foisonnement du vivant et au plaisir de sa découverte.

Site internet de l'artiste

Gabriel Fortin

Artiste au parcours interdisciplinaire, Gabriel Fortin œuvre en arts visuels et en cinéma. Ses courts-métrages et vidéos d’art ont voyagé autant à l’international qu’à travers le Québec. Ses œuvres en arts visuels ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives au Québec et au Nouveau-Brunswick. Par la mise en perspective d’archétypes sociaux et de symboles de culture populaire, Gabriel Fortin incite le regardeur à réfléchir à sa propre condition et à la place qu’il occupe dans le monde. Ses œuvres portent en elles quelque chose de fataliste et posent, par le biais du contraste et de la rupture, du décalage et de l’ambivalence, les bases d’un questionnement sur les jugements de valeurs.

Site internet de l'artiste

Geneviève Belanger Genest

Originaire de Rimouski, Geneviève B. Genest  est investie dans une pratique vidéographique documentaire et expérimentale. Elle réalise des courts-métrages et des installations à partir d’images numériques et analogiques. En 2022, elle s’oriente vers une démarche multidisciplinaire par l’obtention d’un certificat en arts numériques (UQAC). Ses œuvres font appel à l’engagement physique et sensoriel du spectateur. Elle explore la notion du corps comme matière première et véhicule, incitant ainsi les spectateurs à se connecter avec leur propre expérience corporelle. À travers ses projets, Geneviève explore des questions profondes sur l’existence, l’appartenance aux lieux et les interrelations avec notre environnement. Son travail suscite une réflexion philosophique empreinte d’altruisme, en transformant la technologie en une expérience immersive qui interroge notre rapport au monde.

Site internet de à venir

James Partaik

Artiste et professeur des arts numériques à l’UQAC, les intérêts artistiques de Partaik s’articulent autour de l’idée du techNOMADISM : la création d’environnements hybrides qui intègre une gamme de technologies mobiles et en temps réel, employant l’espace architectural, le corps, le son et l’image, et les technologies basées sur les capteurs et l’électronique.

Site internet de l'artiste

Joanie Simard

Dans une intention de transfiguration poétique de l’ordinaire, Joanie Simard utilise les objets et la matière comme memento mori d’un quotidien fugace et d’une existence éphémère. L’objet mémoriel, qui peut être répété, hybridé ou illuminé, est transposé dans l’espace afin de rendre sensible l’expérience intérieure. Son intérêt pour les dimensions fondamentales du temps et de l’espace se manifeste à travers l’installation, la sculpture et le dessin, qui deviennent des lieux d’exploration des paradoxes qui nous habitent. L’imaginaire proposé relève d’une approche autoréférentielle, nourrie de fascinations pour les micro-matières en expansion, la stérilité, la saleté, le mysticisme et les frontières entre le conscient et l’inconscient. Sa pratique résulte d’un processus entre ordre et chaos, raison et intuition, où le risque, le hasard et l’erreur sont bienvenus.

Site internet de l'artiste

Julien Boily

Julien Boily vit et travaille à Saguenay. Suite à un baccalauréat en art à l’Université du Québec à Chicoutimi (2005), Julien Boily a entrepris une pratique artistique à la fois collective et individuelle. Membre du collectif Cédule 40, qui crée des jardins-installations interactifs dans une esthétique agro-industrielle, il poursuit individuellement une recherche en peinture, sa discipline privilégiée.

Site internet de l'artiste

Magali Baribeau Marchand

Établie à Saguenay, Magali Baribeau-Marchand est artiste en arts visuels. Sa pratique se décline par l’installation sculpturale, l’imprimé photographique, le livre d’artiste et la vidéo. Par une rencontre entre éléments bruts et délicats, ses propositions agissent sur notre faculté à percevoir les signes poétiques là où on ne les attend pas. Ayant complété une maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2023, elle réalise des expositions, des projets de recherche, des résidences de création au Québec comme à l’étranger, ainsi que des œuvres en art public. Collaborant souvent avec d’autres artistes et écrivains, elle a notamment co-fondé avec Mariane Tremblay le Club de prospection figurée.

Site internet de l'artiste

Mariane Tremblay

Imprégnée de la campagne jeannoise où elle a grandi, Mariane Tremblay est une artiste en arts visuels qui vit à Larouche, au Saguenay. Cofondatrice du Club de prospection figurée, elle a développé et présenté son travail artistique personnel et en collectif à travers le Québec et en Colombie. Mariane cherche des signes de l’« extra ordinaire ». Sensible aux variations fabuleuses de la perception et à l’éloquence du silence visuel, elle s’adonne à entrevoir, voir, clairvoir. Ses corpus d’œuvres multiformes se composent à partir de synchronicités délibérées et d’instants, de lieux et d’objets signifiants à résonance profonde, qui prennent sens entre le contemplatif et le rationnel.

Site internet de l'artiste

Mathieu Valade

Ma pratique artistique explore les rapports de contradictions existants entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées. La production d’objets sculpturaux ou de dessins, toujours avec un souci de mettre de l’avant une plasticité forte, se voit hybridée à des éléments de représentations simples (typographie, logos, pictogrammes, formes géométriques) dans le but de soulever de nouveaux potentiels d’interprétation.

Site internet de l'artiste

Natalie Birecki

Natalie Birecki explore la cohabitation des objets et des individus, mettant en lumière l’ironie de cette symbiose. Créant la surprise par le choix des matières, l’artiste cherche à cristalliser le non-vu. L’artiste crée de nouveaux objets hybrides en ajoutant des références iconographiques aux objets du quotidien tout en invoquant l’artisanat. Cette plasticité hybride questionne la domesticité et du non-vu, brouillant les frontières entre tradition et modernité. Ce jeu avec la matière, de poser un geste répétitif et minutieux questionne parallèlement ce paradoxe entre l’utile et l’inutile. Elle crée des ponts entre le kitsch et l’appropriation de pratiques artisanales. L’harmonisation esthétique de l’artiste reflète une relation fusionnelle entre l’artiste et la matière; cette dualité de l’équilibre et la magie du hasard.

Site internet à venir

Pierre Olivier Tanguay

Site internet à venir

Stéphanie Auger

Originaire de Québec, où elle a étudié les arts visuels à l’Université Laval, Stéphanie Auger vit et travaille maintenant à Saguenay. Elle a pris part à diverses expositions et résidences individuelles et collectives au Québec, au Canada, en Belgique et en Irlande. Elle conçoit des installations et des dessins qui explorent les frontières historiques, structurelles et spatiales de la peinture.  Ancrée dans une approche puisant dans son rapport au territoire et à la temporalité de l’action créatrice, elle cherche à transmettre la charge contenue dans la mise en tension sensible des composantes d’une œuvre.

Site internet de l'artiste

Membres organisme occupant

Le Lobe

Le centre d’artistes Le Lobe se développe principalement sur trois axes : la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence, la promotion des pratiques événementielles et le développement du savoir. Les projets hybrides, novateurs, inclassables, casse-gueule et les démarches à risque font sa marque. Le Lobe est situé à Chicoutimi et existe depuis 1993.

Visiter leur site

Récipiendaires Ateliers/studios CAS-UQAC

  • Arnaud Tremblay
  • Ismaël Duchaine
  • Joanie Simard
  • Magali Baribeau-Marchand
  • Marie-Pier Gagnon
  • Naomie St-Pierre
  • Sarah Marchand

Récipiendaires Atelier/studio Ville de Saguenay

  • Geneviève B-G
  • Magali Baribeau-Marchand
  • Pierre-Olivier Tanguay

Membres actif·ve·s

  • Alix Galdin
  • Carl Bouchard
  • Caroline Filion
  • Chantale Boulianne
  • Em Hould
  • Emy G St-Laurent
  • Gabriel Fortin
  • Geneviève Belanger Genest
  • James Partaik
  • Joanie Simard
  • Julien Boily
  • Magali Baribeau Marchand
  • Mariane Tremblay
  • Mathieu Valade
  • Michael Lachance
  • Natalie Birecki
  • Nélanne Racine
  • Pierre Olivier Tanguay
  • Stéphanie Auger
  • Yves Tremblay

Membres utilisateur·rice·s

  • Bruno Marceau
  • Catherine Morin
  • Constantin Monfillette
  • Eliane Côté
  • François Quévillon
  • Isabelle Brassard
  • Joanie Simard
  • Julie-Andrée T.
  • Marc-Antoine Mackin-Guay
  • Marielle Jennifer Couture
  • Marie-Pier Gagnon
  • Maude Viens
  • Myriam Lavoie
  • Nathalie Birecki
  • Ninon Jamet
  • Stéphanie R. Tremblay
  • Ysé Raoux