Ateliers/studios CAS-UQAC

Le Centre de production en art actuel TOUTTOUT, en collaboration avec le Conseil des arts de Saguenay et l’Université du Québec à Chicoutimi offre à chaque année une résidence de recherche-création d’une durée d’un an à deux finissant(e)s de toute discipline du module des arts de l’UQAC.

Les récipiendaires pour l’année 2016-2107 sont :

  • Gabriel Fortin
  • Alexa Tremblay-Francoeur

Finissant à la Maîtrise en arts, Gabriel Fortin dont la pratique oscille entre les médiums du cinéma, de la vidéo et de la photographie, travaille sur la mise en perspective des codes de représentation de l’identité culturelle du Québec. Ses œuvres proposent une réflexion nouvelle sur le kitsch québécois. Alexa Tremblay-Francoeur, finissante au Baccalauréat en art, travaille à exploiter la grande polyvalence du dessin, autant sur papier qu’à un niveau interdisciplinaire en intégrant sa pratique du dessin à la sculpture, à l’installation et à la performance.

Les artistes récipiendaires prendront possession de l’atelier-studio dans les espaces de TOUTTOUT cet automne. Ils pourront profiter de cet espace de production ainsi que de tous les services de l’organisme gratuitement pour une période d’un an. Leur présence à TOUTTOUT facilitera leur intégration au sein du milieu artistique professionnel. De plus, Alexa Tremblay-Francoeur se voit attribuer une exposition à l’Espace Plateforme, gracieuseté du centre d’artiste Le Lobe.

Cet atelier-studio est offert gratuitement grâce à l’apport financier de l’Université du Québec à Chicoutimi et du Conseil des arts de Saguenay. L’appel de dossiers pour le prochain concours aura lieu au début de 2017.

uqacgroupeconseil