À propos

Le Centre de production en art actuel TOUTTOUT est un organisme culturel à but non lucratif qui soutient la production d’art actuel au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Basé à Chicoutimi, TOUTTOUT soutient le développement des carrières d’artistes professionnels de la région en leur offrant, à faible coût, la location d’espaces d’ateliers et d’équipements spécialisés en plus d’une expertise technique. Ayant acquis le bâtiment d’une ancienne école au centre-ville de Chicoutimi, TOUTTOUT possède, sur une superficie de 16 000 pieds carrés, une douzaine d’ateliers individuels, un atelier collectif, une salle polyvalente ainsi qu’une menuiserie. Trois organismes culturels d’envergure internationale, à savoir Caravane Films, le centre d’artiste Le Lobe et le Centre d’Expérimentation Musicale, occupent également la bâtisse de TOUTTOUT, qui constitue un point de rencontre essentiel pour les pratiques artistiques et culturelles du Saguenay-Lac-Saint-Jean et un lieu favorisant les échanges et le réseautage professionnels.

Privilégiant un esprit de partage et d’ouverture, ce regroupement crée, en région, les conditions idéales d’une synergie entre professionnels de l’art actuel et de la culture. Misant sur l’affluence de créateurs de divers milieux, en région comme hors région, TOUTTOUT opère également, grâce au soutien du Conseil des arts de Saguenay, deux structures d’accueil d’artistes : l’Atelier/studio Saguenay en partenariat avec la ville de Saguenay et l’Ateliers/studios CAS-UQAC en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi. Tout en conservant un fort ancrage régional, TOUTTOUT vise à offrir à ses membres un rayonnement national et international.

Historique

En 1997, ayant le désir de partager un lieu de production et des équipements accessibles à coût raisonnable et dans l’objectif de stabiliser le milieu des artistes en arts visuels de la région, 12 artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean unissent leurs ressources pour acquérir un bâtiment de la rue Nil-Tremblay à Chicoutimi, fondant ainsi les Ateliers d’artistes TOUTTOUT.

En 2000, grâce au soutien de la municipalité, du député Stéphane Bédard et de la Commission scolaire de Chicoutimi, TOUTTOUT devient acquéreur de l’édifice du 114, Bossé Ouest. Le déménagement s’accompagne alors d’un ensemble d’améliorations des infrastructures en place et de l’installation de nouveaux équipements. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec octroie alors une subvention pour la réalisation du projet.

Les années 2000 sont marquées par l’arrivée progressive d’artistes de la relève en art visuel, en art numérique, en musique, en art audio, en cinéma vidéo et en performance. Ce mouvement s’accompagne d’une croissance organisationnelle des deux organismes déjà installés à TOUTTOUT : Le Lobe et Caravane Films. Cette nouvelle dynamique, jointe à la vivacité des artistes fondateurs, positionne TOUTTOUT comme un haut lieu de l’activité culturelle en région et du développement de la profession artistique au Québec.

Entre 2004 et 2006, des partenariats naissent avec la Ville de Saguenay, le Conseil des arts de Saguenay, le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Université du Québec à Chicoutimi dans le but de créer deux studios/ateliers pouvant accueillir des artistes professionnels et de la relève. Ces ententes consolident l’ancrage structurel de TOUTTOUT, qui se positionne comme un lieu incontournable de production en art actuel, un centre ouvert à des disciplines multiples et à partir duquel les créateurs peuvent faire rayonner leur pratique respective.

En 2014, l’organisme met en place un atelier collectif, permettant d’augmenter l’espace et le nombre de places locatives. Cet atelier procure un  lieu supplémentaire pour des artistes ayant différents besoins et surtout différents moyens financiers, en plus d’offrir l’accès à tous les services et équipements de l’organisme.

Une nouvelle collaboration pour TOUTTOUT voit le jour en 2015. Avec un regroupement d’organismes de Saguenay (Le Lobe, le CEM, Caravane Films, Bang et la Bande Sonimage), un parc d’équipement numérique est mis sur pied  grâce au soutien financier du Conseil des arts et lettres du Québec (Programme de soutien aux infrastructures numériques). Cette association fonde les bases d’échanges divers entre les organismes et vise à optimiser l’impact de ceux-ci sur le milieu.

Le Centre de production en art actuel TOUTTOUT a une vision d’avenir pour le développement de l’organisme, le regard tourné vers les enjeux actuels et futurs, propres au travail de l’artiste.

Mandat

Le Centre de production en art actuel TOUTTOUT a pour mandat de permettre et de soutenir la production en art actuel au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour cela, TOUTTOUT met à la disposition des artistes professionnels de la région des lieux, des équipements ainsi qu’une expertise technique à faible coût pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Le Centre s’engage par ailleurs à soutenir le rayonnement du travail de ses membres en privilégiant l’échange et les partenariats culturels. L’organisme assure la gestion d’un lieu d’activités culturelles et artistiques regroupant un centre d’artistes, des espaces d’ateliers et des organismes culturels. Au cœur d’un réseau florissant d’organismes culturels, TOUTTOUT a la volonté de participer au développement de la pratique et de la carrière de ses membres à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Conseil d’administration

Julien Boily, président

Stéphan Bernier, vice-président

Magali Baribeau-Marchand, trésorière/secrétaire

Pierre-Olivier Tanguay, administrateur

Joanie Simard, administratrice

Personnel

Martin Lavertu, directeur général

Catherine Bouchard, adjointe à la direction